Equipe: Armando Iannucci, Dev Patel, Hugh Laurie, Simon Blackwell, Tilda Swinton
Durée: 119‘
Genre: Comédie dramatique
Date de sortie: 09/09/2020
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

David Copperfield entre sur la scène d’un théâtre et se met à raconter son histoire personnelle par le commencement: en gros sa naissance à la grande demeure de Rookery…

Notre critique:

David Copperfield, c’est avant tout un roman de Charles Dickens qui a été publié d’abord en feuilleton entre 1849 et 1850. Et ce roman est un témoignage (il est à la première personne) d’une vie. l’histoire est le témoin du changement de David Copperfield d’enfant immature vers l’âge adulte…

De nombreux films (cinéma ou télé) ont été réalisés depuis transposant tant bien que mal un roman extrêmement complexe, chouchou de Charles Dickens. Et cette fois-ci c’est Armando Iannucci, un écossais d’origine italienne (son père était de Naples) qui est en charge de l’adaptation de ce THE PERSONAL HISTORY OF DAVID COPPERFIELD. Iannucci est surtout connu pour l’excellent THE DEATH OF STALINE, retraçant dans une fiction avec beaucoup d’humour et de dérision, la mort du dictateur soviétique.

Ce classique méritait bien un réalisateur talentueux pour mettre en image la vie de papier du jeune orphelin David Copperfield. Et l’on peut dire que Iannucci réussit à communiquer une certaine vivacité et inventivité dans sa mise en scène qui correspond assez bien à la vie mouvementée de Copperfield.

Ses traits d’humour sont parfois un peu forcés comme si le réalisateur/scénariste (avec Simon Blackwell) avait voulu trop en faire pour dynamiser l’ensemble.

Moins pétillant que THE DEATH OF STALINE, THE PERSONAL HISTORY OF DAVID COPPERFIELD (le titre emprunte au titre complet du roman) se laisse malgré tout voir avec plaisir et propose une transposition vivante magistralement servie par un Dev Patel (SLUMDOG MILLIONAIRE) en grande forme et très convaincant dans le rôle!

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...