Titre français: The Mortal Instruments: La cité des ténèbres

Equipe:
Durée: 130‘
Genre: Film fantastique
Date de sortie: 15/10/2013
Cotation: o (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

C'est le jour de l'anniversaire de Clary Fray, une jeune adulte. Pour fêter ça, elle est bien décidée à sortir en boîte même si sa mère n'est pas emballée à cette idée.

Notre critique:

Des sorcières, des anges, des démons, des vampires et des loups-garous… Qui dit mieux que THE MORTAL INSTRUMENTS dans lequel c’est pratiquement tout le bestiaire fantastique qui est jeté en pâture aux spectateurs avides de surenchères. Il faut dire qu’après HARRY POTTER, TWILIGHT et consorts, il fallait bien une quadruple trilogie en romans (écrits par Cassandra Clare) adaptés au cinéma pour parvenir à imaginer concurrencer les terribles ainés.
Soyons clairs: un best-seller pour adolescents ne fait pas forcément un bon film. Et on l’a bien vu pour TWILIGHT et ses séquelles. Le mélange des genres et du bestiaire est certainement une bonne idée de base mais c’est aussi un piège dans lequel la scénariste Jessica Postigo est tombée la plume la première. Avec un script qui mélange tout dans toutes les directions, THE MORTAL INSTRUMENTS perd rapidement de la crédibilité et du rythme du début du film.
Entre des références comiques à TWILIGHT et des vues sur STAR WARS (le frère et la soeur qui ne savent pas qu’ils sont apparentés!), le film, malgré des effets spéciaux plutôt bien faits, ne décolle absolument pas et se contente d’une gigantesque exposition préparant aux futurs épisodes adaptés des autres romans.
Comme morale de l’histoire, on se rappellera qu’il n’y a donc pas que les instruments qui peuvent se révéler mortels, l’ennui peut l’être également et il serait temps que certains producteurs de films en prennent conscience.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...