Equipe:
Durée: 113‘
Genre: Film de science-fiction
Date de sortie: 14/10/2014
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Le jeune Thomas se réveille dans un élévateur qui ne cesse de monter. Arrivé tout en haut, il est accueilli par un groupe de jeunes adultes comme lui qui le jette presque aussitôt dans une prison de fortune pour l’en sortir quelques heures après. Thomas constate alors qu’ils sont prisonniers au centre d’un gigantesque labyrinthe...

Notre critique:

Dans la digne ligne droite ouverte par les multiples romans pour adolescents, voici donc THE MAZE RUNNER, nouvelle adaptation d’une trilogie intitulée “L’épreuve” que l’on doit à James Dashner un américain qui a déjà quelques séries à son compteur d’écrivain.
Ceci étant dit, pas de grosses surprises sur la forme donc dans THE MAZE RUNNER: le film est formaté comme il se doit (pas trop de violences, pas de sexualité affichée) et se termine en queue de poisson, trilogie oblige, c’est la loi des séries qui préside.
Côté histoire, à part le fait que l’on sait d’emblée que l’on assiste aux atermoiements de souris victimes d’une expérience à grande échelle, le récit rassemble tout ce qui traîne dans l’air du temps et dans d’autres romans pour ados: castes, règles de vie simplifiées, suivi de la norme, déresponsabilisation, etc.
Par contre, et malgré des scènes de combat peu lisibles (sombres, mal montées), le mystère est bien entretenu et les temps morts sont réduits au strict minimum jusqu’au final qui n’en est pas un, puisque comme d’habitude, il faudra attendre environ un an pour connaître la suite, à moins que, bien sûr, vous n’ayez lu ou l’intention de lire le deuxième et le troisième livre de la trilogie.

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...