Réalisation: Lana Wachowski, Lilly Wachowski
Interprètes: Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss, Hugo Weaving
Scénario: Lilly Wachowski, Lana Wachowski

Durée: 135‘
Genre: Film d'action, Film de science-fiction
Date de sortie: 06/07/1999
Cotation: **** (de ooo -restez chez vous- à **** -rdv de toute urgence au cinéma)

Programmeur anonyme dans une entreprise tatillonne, Thomas Anderson est en fait Neo, un hacker mythique. Sur la Toile, il est régulièrement contacté par le mystérieux Morpheus et tente de résoudre la question qui l'obsède: "What is the Matrix?"

Il est de notoriété publique que le genre cyberpunk est des plus casse-gueules quand il est transposé au cinéma. Les rares spectateurs de JOHNNY MNEMONIC s’en souviennent encore. Heureusement, les frères Wachowski balaient avec une facilité déconcertante toutes nos peurs.

Un scénario ingénieux, un casting judicieux, des effets spéciaux impressionnants et une réalisation incroyablement maîtrisée font de THE MATRIX un divertissement de très haute qualité. Cette histoire d’élu évoluant dans un monde virtuel pourchassé par des programmes bénéficie d’une traduction en images raffinée et pleine de punch. Car, si les acteurs sont bien à leur place et que leur exploitation est juste, le mérite revient, ici, aux frères réalisateurs-scénaristes. Ils ont parfaitement tout intégré, chaque élément est à sa place et ne fait jamais d’ombre à un autre. Les effets sont délicatement amenés grâce à la mise en scène attentive qui les entoure. On nous prépare à que ce nous allons vivre, on nous guide dans un monde virtuellement possible et effrayant. En sacralisant tous ces moments, les frères Wachowski nous convient à d’ultimes combats entre Dieux. En les filmant avec respect et grandeur, ils manifestent leur sens aigu et leur remarquable gestion de l’espace.

On pourrait disserter pendant des heures sur tous les plaisirs procurés, toutes les frustrations enfin assouvies, mais une chose est sûre: c’est qu’il faut le voir pour le croire!

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Journaliste