Titre français: Les sept mercenaires

Equipe: Antoine Fuqua, Chris Pratt, Denzel Washington, Ethan Hawke, Nic Pizzolatto, Richard Wenk
Durée: 133‘
Genre: Western
Date de sortie: 28/09/2016
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Rose Creek, 1879. Bartholomew Bogue a la main mise sur la ville et maintient la terreur sur tous les fermiers alentours qu’il tente de convaincre par la force de lui céder leurs terres. Mais les fermiers en ont assez...

Notre critique:

Inspiré par le scénario et le film de Akira Kurosawa, LES SEPT SAMOURAIS, le premier THE MAGNIFICENT SEVEN de 1960 nous balançait un casting d’enfer et une histoire originale pour un western. 56 ans plus tard, alors que les westerns se font rare sur les écrans de cinéma depuis quelques années déjà, voici que Columbia Pictures (Sony) propose un remake remis au goût du jour par le réalisateur Antoine Fuqua (OLYMPUS HAS FALLEN, THE EQUALIZER, TEARS OF THE SUN), grand spécialiste devant l’éternel de ce que l’on pourrait qualifier de la série B au casting de luxe.

Et finalement, ce nouveau THE MAGNIFICENT SEVEN s’inscrit assez bien dans ce 21e siècle: très violent, plus cruel aussi, des images lourdes de sens pour un western sans sophistication, il propose un regard plutôt brut sur l’ouest d’antan sans réellement y introduire un suspens sur l’issue du récit.

Bien sûr, les cadrages ne sont pas très subtils et la musique, au lieu de s’inspirer en partie de celle du film des années 60, aurait bien mérité une petite modernisation elle aussi, et l’on aurait pu éviter le côté politiquement correct du casting (un noir, un indien, un asiatique, etc), mais en attendant, il y a dans ce remake une force brute qui fonctionne plutôt bien et qui permettra sans doute à ce THE MAGNIFICENT SEVEN de trouver son public.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...