Titre français: Les filles du Docteur March

Equipe: Eliza Scanlen, Emma Watson, Florence Pugh, Greta Gerwig, Laura Dern, Saoirse Ronan, Timothée Chalamet
Durée: 135‘
Genre: Drame romantique
Date de sortie: 12/02/2020
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Jo March vient soumettre une de ses nouvelles à un éditeur en prétendant que c’est une amie qui l’ a écrite. L’éditeur n’est pas dupe mais il lui achète le texte. Elle rentre à sa pension de famille folle de joie...

Notre critique:

Le roman éponyme de Louisa May Alcott paru pour la première fois en 1868 a fait l’objet de bon nombre d’adaptations (plus ou moins une dizaine) tant au cinéma qu’à la télé. Le manga s’en est même emparé dans 2 adaptations. Cette nouvelle version vient donc compléter ces nombreuses déclinaisons du livre…

Ce THE LITTLE WOMEN (Les filles du Docteur March), version 21e siècle, possède d’abord un casting constitué par ce qui se fait de mieux en matière de jeunes talents féminins prometteurs. De Saoirse Ronan (LADY BIRD) à Florence Pugh (LADY MACBETH) en passant par Emma Watson (la saga HARRY POTTER) ou Eliza Scanlen (BABYTEETH), les 4 filles du Docteur March ont toutes les qualités pour séduire tous les spectateurs.

Ensuite, le film parvient à moderniser le sujet (qui avait déjà une thématique féministe) pour lui donner une touche plus post #Meeto, tout en laissant le récit se dérouler dans l’époque originale.

C’est Greta Gerwig, réalisatrice du magnifique LADY BIRD, qui s’est penché sur le berceau de THE LITTLE WOMEN pour lui conférer une émotion vraie sans sentimentalisme niais. Il y a dans son récit et dans ses personnages de réelles envolées décrites avec minutie et un sens du dialogue rapide et pertinent.

Si l’ensemble est vraiment plutôt réussi, le récit et la mise en scène sont un peu lisses. Mais heureusement Greta Gerwig donne un véritable coup de fouet par un traitement tendre et émotionnel parfaitement soutenu par un excellent casting.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...