Réalisation: Charlie Bean, Paul Fisher
Interprètes: Jackie Chan, Dave Franco, Fred Armisen, Kumail Nanjiani
Scénario: Bob Logan, Paul Fisher

Durée: 101‘
Genre: Film d'animation
Date de sortie: 18/10/2017
Cotation: o (de ooo -restez chez vous- à **** -rdv de toute urgence au cinéma)

Un jeune garçon rentre dans la boutique d’un antiquaire chinois. Alors que le garçon est fasciné par les objets de cette boutique un peu magique, le vendeur, voyant qu’il tient un playmobil dans sa main, se décide à lui raconter une histoire étonnante, celle de la cité de Ninjago.

Beaucoup de monde (pas moins de 6 personnes) au scénario pour ce nouveau “lego movie” qui reprend la recette (déjà) classique depuis le premier long métrage en 2014: beaucoup de CGI (Computer Generated Imagery, images animées par ordinateur), un peu de “stop-motion” (animation image par image), des références (croisées ou non) en veux-tu en voilà.

Tout ce beau monde s’est donc penché sur le berceau de THE LEGO NINJAGO MOVIE pour tenter d’adapter la série animée (en épisodes d’une vingtaine de minutes) à la base de ce long métrage depuis 2011. Et force est de constater une fois de plus que le nombre de scénaristes n’est pas proportionnel à la qualité du résultat.

Car si les décors (extrêmement touffus) et l’animation sont à la hauteur, l’histoire qui tourne autour d’un fils qui retrouve son père, le méchant de service, (ça ne vous rappelle rien?) n’est pas d’une grande originalité.

Plus grave pour un film de la franchise “Lego Movie”, les références croisées avec d’autres films sont basiques et peu nombreuses, ce qui en diminue plutôt fortement l’humour et en même temps le second degré. Cela met le film plus à la portée des plus jeunes mais son côté très bavard risque malheureusement de lasser le public cible.

Sorti quelques mois après THE LEGO BATMAN MOVIE, THE LEGO NINJAGO MOVIE ne bouleverse donc pas l’univers “Lego Movie” mais en réduit au contraire l’intérêt que cette franchise pouvait avoir eu jusqu’à présent.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou … extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains…