Equipe:
Durée: 118‘
Genre: Drame historique
Date de sortie: 22/02/2011
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

1925. Le roi George V demande à son second fils, le duc d'York de faire un speech à la BBC pour la clôture de l'Exposition de l'Empire. Mais hélas, son bégaiement l'empêche de mener à bien la demande de son père...

Notre critique:

C’est sans conteste à partir de petites anecdotes que l’on fait souvent les meilleurs scénarios. Et THE KING’S SPEECH est là pour le prouver si besoin était! Basé entièrement sur le problème de diction du duc d’York, futur George VI, le récit repose sur cette anecdote pour mieux dérouler un morceau d’histoire d’Angleterre et même d’Europe (entrée en guerre, notamment).
Et c’est bien sûr tous ces niveaux de lecture, la grande Histoire et la petite, les rapports du futur roi avec son logopède, le fossé social entre personnes royales et le peuple, qui confèrent au film toute sa qualité. Et ce d’autant plus, que les interprètes sont eux aussi à la hauteur. Colin Firth est parfait dans ce rôle royal même si Geoffrey Rush mérite clairement sa nomination aux Oscar pour une performance plus subtile et plus nuancée que Firth.
Avec ces 12 nominations aux Oscar, inutile de dire que THE KING’S SPEECH risque de rafler pas mal de statuettes tant il est LE film oscarisable type!

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...