Equipe:
Durée: 106‘
Genre: Drame romantique
Date de sortie: 20/11/2007
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Jocelyn vient d'enterrer son chien préféré et est fort abattue. Ses amies et amis sont là pour cet enterrement étrange. Une de ses meilleures amies, Bernadette décide de démarrer un club de lecture autour de Jane Austen pour l'occuper et lui changer les idées durant cette difficile période...

Notre critique:

Rythmé par les livres de Jane Austen, écrivains du 18e siècle, que les six protagonistes du club de lecture s’obligent à lire au rythme de un tous les mois, THE JANE AUSTEN BOOK CLUB est un film pétillant qui mélange subtilement vie au 21e siècle et sentiments littéraires dans un tourbillon souvent amusant, parfois dramatique.

C’est aussi une bonne analyse des gens et des sentiments qui, pour une fois, évite de tomber dans les clichés et la psychologie de comptoir. Servi par des comédiennes de talent dont Kathy Baker (COLD MOUNTAIN) ou encore Maria Bello (A HISTORY OF VIOLENCE, THANK YOU FOR SMOKING), le film joue parfaitement sur l’interpénétration entre réalité et littérature et montre bien l’influence que la lecture d’une oeuvre peut avoir sur notre comportement de tous les jours.

THE JANE AUSTEN BOOK CLUB n’est clairement pas un film d’action… Mais c’est un film aux dialogues drôles, enlevés qui séduira les amateurs d’analyse psychologique fine et d’humour et qui, espérons-le, poussera les spectateurs à se plonger dans la lecture de Jane Austen en particulier ou d’autres auteurs en général.

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...