Titre français: Le nouveau stagiaire

Equipe: Anne Hathaway, Nancy Meyers, Rene Russo, Robert De Niro
Durée: 121‘
Genre: Comédie
Date de sortie: 30/09/2015
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Ben Whittaker est retraité et veuf. Occupé son temps est devenu, pour lui, son travail de tous les jours. Il a un vide dans sa vie et il doit le combler. Pour ce faire, il répond à une annonce pour un stagiaire senior dans une startup Internet...

Notre critique:

Sur le papier, THE INTERN sent fort la comédie sur rails où le pitch et le casting disent déjà tout de l’ensemble du film. Jugez plutôt, une startup Internet engage un stagiaire du troisième âge. Avec Robert De Niro qui nous a gratifié de quelques comédies genre MAFIA BLUES, MEET THE FOCKERS, pas toujours au top, et Anne Hathaway, BRIDE WARS et ONE DAY, côté casting, on est dans du connu de bout en bout.

Mais voilà, Nancy Meyers, réalisatrice/scénariste, en abordant un problème actuel, évite malgré tout souvent les clichés et, même si l’on se doute où va le récit, elle reste assez originale dans le choix des situations exposées et l’émotion passe quand il le faut. Il faut dire qu’elle est habituée aux couples de stars dans la série de comédies qu’elle a mises en scène: Jack Nicholson, Diane Keaton dans SOMETHING’S GOTTA GIVE, Cameron Diaz, Jude Law dans THE HOLIDAY.

Et pour une fois, dans un monde où le jeunisme est de mise, qu’un film soit à la gloire des vieux, les présentant comme de bons calmants pour les jeunes, est plutôt un plus pour ce film qui joue sur plusieurs plans: le troisième âge au travail, les femmes entrepreneurs, les maris au foyer.

Bien sûr, on regrettera que Nancy Meyers soit moins habile dans sa mise en scène qu’elle ne l’est au niveau scénario, mais globalement THE INTERN plaira et trouvera certainement son public auprès des plus âgés d’entre nous.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...