Titre français: Le voyage du Directeur des Ressources Humaines

Equipe:
Durée: 109‘
Genre: Drame
Date de sortie: 07/06/2011
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Rien ne va plus pour le Directeur des Ressources Humaines de la plus grande boulangerie de Jérusalem: il s’est séparé de sa femme, sa fille le boude et il est empêtré dans un boulot qu’il déteste. 
Suite à la mort accidentelle d’une de ses employées, la boulangerie est accusée d’inhumanité et d’indifférence par un quotidien local. Le DRH est alors envoyé en mission pour redorer l’image de l’entreprise. 
C’est le début d’un périple qui l'entraîne des rues mystiques de Jérusalem à la glaciale Roumanie, à la recherche du village de Yulia, cette femme qu’il ne connaissait pas mais qu’il apprend petit à petit à admirer.
A la tête d’un convoi chaotique, entre le fils de la défunte, en révolte contre tous, un exaspérant journaliste, une consule excentrique et un encombrant cercueil, le DRH retrouve son humanité et sa vraie capacité à s’occuper des ressources humaines.

Notre critique:

Etrange film que ce VOYAGE DU DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES! Alors que l’on est clairement dans une fable et dans une certaine outrance à la Kusturica, le sujet abordé ainsi que le personnage central du DRH sont profondément ancrés dans nos sociétés industrialisées modernes. Et ce qui pourrait se révéler un grand écart entre deux genre s’avèrent pour finir fonctionner plutôt bien.
Cette pseudo-culpabilité du DRH qui va l’entraîné dans un imbroglio invraisemblable en Roumanie, tout cela finalement au milieu d’un drame de l’immigration en Israël, va bien évidemment enrichir son vécu ainsi que celui des protagonistes, et lui faire retrouver une humanité qu’il n’aurait jamais dû perdre en tant que DRH.
En définitive, on pourrait presque qualifier ce VOYAGE DU DIRECTEUR… de voyage initiatique dans une société moderne qui a perdu hélas le sens de certaines valeurs concrètes…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...