Equipe:
Durée: 110‘
Genre: Drame
Date de sortie: 18/02/2003
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Trois époques. Trois destins de femmes. Virginia Woolfe, Laura Brown et Clarissa Vaughn cherchent toutes un sens à leur existence et sont toutes trois à la croisée des chemins du destin. Les choix intemporels qu'elles vont faire seront les témoins de leurs communions d'idées...

Notre critique:

Avec ses deux Golden Globe (comme meilleur film et meilleure actrice) et ses neuf nominations aux Oscars, THE HOURS est le candidat idéal dans la course à la statuette. Il suffit pour s’en convaincre de voir la prestation à contre-emploi d’Ed Harris (APOLLO XIII) en poète homosexuel et l’extraordinaire transformation de Nicole Kidman (MOULIN ROUGE, EYES WIDE SHUT) qui est mé-con-nais-sable en Virginia Woolf torturée et à moitié folle.
Et bien sûr, THE HOURS n’est pas une comédie mais un bon mélodrame, bien triste et sans beaucoup d’espoir final.

Mélange de trois époques (fin des années 1920, 1949, 2001) dont le fil conducteur est le roman (Miss Calloway) qu’écrit Virginia Woolf dans la première époque, le film de Stephen Daldry (BILLY ELLIOTT), basé sur le roman de Michael Cunningham (1998, prix Pulitzer dans le domaine de la fiction), repose sur un montage complexe et audacieux. C’est en effet le montage parallèle des trois histoires qui rehausse le récit d’une profondeur que la simple linéarité n’aurait certainement pas su lui conférer. Bien évidemment toute médaille ayant son revers, ce type de montage rend par moment le film un peu confus et difficile à suivre. Cependant l’approche, qui tente ainsi de suivre la structure du livre, a le mérite d’avoir été essayée…

Si vous vous accrochez au récit et supportez le montage, vous en retirerez certainement quelque chose! Pour ceux qui ne jurent que par les récits linéaires et simples, oubliez THE HOURS et retournez voir le dernier James Bond…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...