Titre français: Les âmes vagabondes

Equipe: Andrew Niccol, Jake Abel, Max Irons, Saoirse Ronan, Stephenie Meyer
Durée: 125‘
Genre: Film fantastique
Date de sortie: 16/04/2013
Cotation: o (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Dans un futur proche, la terre a été conquise par des extraterrestres qui transfèrent leurs esprits dans des corps humains. Mais quelques humains luttent encore et tente d'arrêter cette invasion soi-disant pacifique...

Notre critique:

Après sa série TWILIGHT, il fallait, un peu à la façon de J.K. Rowling, que Stephenie Meyer, écrivain à succès, montre son savoir-faire dans un roman plus adulte que les précédents.
Si l’on ne mettra pas en doute cette volonté, on peut par contre se poser la question du renouvellement des intrigues de la romancière au vu de ce THE HOST. Car encore une fois, on retrouve le triangle amoureux cher à celle-ci, une femme et un homme s’aiment tandis qu’un troisième larron vient se glisser dans l’équation déjà difficile à résoudre du couple hétéro. Bien sûr, il ne s’agit plus d’ados post-pubères, de vampires ou de loups-garous mais d’humains et d’extra-terrestres… Bravo pour le renouvellement et l’imagination.
La réalisation, venant d’un Andrew Niccol (le formidable GATTACA ou l’excellent THE LORD OF WAR) qu’apparemment Stephenie Meyer aurait imposé à la production, peut presque être qualifiée de passable tant elle sent la volonté de tourner au moindre coût (un minimum de lieux, certains effets bon marchés) en faisant du sujet de science-fiction une justification de la romance à trois (ou à quatre).
Souvent décevant, le film ne parvient pas à décoller et agace la plupart du temps lorsque le récit s’appesantit lourdement sur une histoire d’amour à la sauce TWILIGHT. On ne peut que conseiller à Stephenie Meyer de tenter de se renouveler rapidement avant d’écoeurer lecteur et spectateur… Pour ceux qui veulent voir comment un tel sujet de SF peut-être bien traité, on vous conseille de vous ruer sur INVASION OF THE BODY SNATCHERS de Philip Kaufman.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...