Titre français: Le Hobbit : la bataille des cinq armées

Equipe:
Genre: Film fantastique
Date de sortie: 09/12/2014
(cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Les nains ont réveillé le dragon Smaug et toute la ville de Laketown est en fuite pour éviter son courroux. Alors que la ville est en feu, Bard tente de s’échapper de sa prison pour défendre la ville contre le dragon...

Notre critique:

Si le deuxième volet de THE HOBBIT nous avait lâché sur une fin plutôt abrupte (qu’allait faire Smaug?), ce troisième épisode, conclusion de la saga, reprend sur les chapeaux de roue pour ne pas nous laisser reprendre notre souffle avant un final tout en douceur, faisant la liaison avec le premier opus.
La boucle est donc bouclée et il faut bien dire que ce THE HOBBIT 3 est une vraie réussite, un aboutissement de l’oeuvre de Peter Jackson (toujours aux commandes): les décors sont plus que jamais peaufinés, les effets spéciaux se font oublier pour mieux nous surprendre, l’émotion est au rendez-vous et le rythme de l’ensemble est très bien maintenu. La bataille du titre est évidemment le clou du spectacle et met en scène tout ce que le monde de Tolkien a de personnages haut en couleurs.
Cela fait donc de cette conclusion un film de divertissement de haute volée dans lequel Peter Jackson réussit même à nous proposer quelques running gags (avec Alfrid le lâche), un peu d’humour de ci de là et aussi une réflexion sur l’appât du gain assez appropriée et très actuelle dans nos sociétés tournées exclusivement vers le profit.
De l’excellent divertissement pour Noël!

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...