Equipe:
Genre: Thriller
Date de sortie: 20/09/2011
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Boyle est un flic anglais, flegmatique et solitaire, amateur de Guinness, de poésie et de prostituées à ses heures perdues. En poste dans un petit village de la côte irlandaise où il ne se passe jamais rien, il passe ses journées à faire respecter la loi... au pub local. Malheureusement pour lui, des trafiquants de drogue ont jeté leur dévolu sur cette région endormie comme base de leurs opérations...

Notre critique:

Des bons mots et des dialogues qui tombent pile poil, voilà les deux ingrédients incontournables qui, avec des comédiens parfaits, font de ce THE GUARD un plaisir très ‘british’.
Car soyons clairs, ce n’est pas tant l’intrigue policière (très réduite) qui vaut le déplacement que les rapports entre personnages, particulièrement dans l’intéressante et bien déjantée confrontation entre anglais, irlandais et américains tout au long du récit.
En forme de ballade irlandaise, l’histoire prend bien son temps pour nous plonger dans une sorte de mélancolie ambiante seulement sauvée par l’ironie et l’humour (noir). Bien sûr, tout cela ne fait pas un film parfait mais fera quand même passer un bon moment aux fans d’un humour décalé et bourré de non-sens cher à nos voisins d’outre-manche…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...