Titre français: Le grinch

Equipe: Benedict Cumberbatch, Cameron Seely, Michael LeSieur, Rashida Jones, Scott Mosier, Tommy Swerdlow, Yarrow Cheney
Durée: 86‘
Genre: Film d'animation
Date de sortie: 28/11/2018
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Alors que la neige recouvre le paysage, Chouville se réveille et ses habitants, de joyeux drilles pour la plupart, vaquent à leurs occupations tout en préparant les fêtes de Noël qui approchent. Seul le Grinch dans sa grotte non loin de la ville rumine de sombres pensées...

Notre critique:

A l’approche de la période de Noël, les studios américains semblent soudain se rappeler que le fameux bouquin de Dr. Seuss (“How The Grinch Stole Christmas”) existe, ce qui nous vaut à période plus ou moins régulière le plaisir (en êtes-vous sûr?) de retrouver le personnage du Grinch, ce grincheux de première qui déteste les fêtes de Noël, comme finalement une grande partie de la population adulte… soit dans des séries télé, dans des courts métrages, des animations ou des films avec personnages live (HOW THE GRINCH STOLE CHRISTMAS avec Jim Carrey en 2000).

Avec ce THE GRINCH façon 2018, c’est l’animation qui est remise à l’honneur pour symboliser le méchant esprit de Noël qui sommeille en chacun de nous.

Animation à la hauteur, décors colorés magnifiques (juste kitsch comme il faut), THE GRINCH est sans conteste un régal pour les yeux et plaira sans aucun doute aux plus jeunes enfants (7-8 ans maximum).

Pour les adultes qui devront les accompagner, ce sera autre chose, car ce dessin animé sous une forme enchanteresse n’est qu’une adaptation de plus du livre de Dr. Seuss sans réelle originalité, ni second degré qui pourrait éveiller un peu les adultes roupillants contre l’épaule de leur progéniture.

Pas de quoi fouetter un père Noël donc mais en cette période de fêtes de fin d’année, il ne fallait pas s’attendre à autre chose que de la jolie guimauve au pied de notre sapin cinéma…

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...