Equipe:
Durée: 167‘
Genre: Suspense
Date de sortie: 17/04/2007
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Enfant, Edward Wilson a été témoin du suicide de son père, un membre éminent du gouvernement. Ses études à Yale dans les années 30 lui permettront de devenir membre de la célèbre société secrète Skull and Bones, une fratrie d'où sortiront plus tard les personnages les plus importants du monde politique US. Son sens du secret, son abnégation vont l'amener à passer par le FBI, à devenir un espion pendant la deuxième guerre mondiale et enfin à devenir, pendant la Guerre Froide, un membre important de la toute nouvelle CIA...

Notre critique:

Dans ce début de vingt et unième siècle où le terrorisme fait rage, les services d'espionnage semblent retrouver leur importance de la période Guerre Froide des années 60. Ils sont aussi soumis à des accusations de plus en plus importantes tant ils se placent souvent au-dessus des lois (l'épisode des avions de la CIA en est un exemple) ou tant ils commettent des sous-estimations de certains phénomènes (les attentats du World Trade Center ont démontré les faiblesses du système). Il était donc particulièrement d'à propos de replacer ces services, et principalement la CIA, dans un cadre historique…

C'est ce qu'Eric Roth, le scénariste (ALI, MUNICH, THE INSIDER), a donc pris comme point de départ. Mais au lieu de nous déballer un cours d'histoire rébarbatif, Roth aborde cette évolution via son personnage principal, Edward Wilson, un homme de secret par excellence.

Pour son deuxième long métrage derrière la caméra, Robert De Niro livre ici un film à la mise en scène sobre, efficace et captivant du début à la fin de ses deux heures quarante sept minutes. THE GOOD SHEPHERD baigne dans un climat de mystère, de conspiration et élève le secret au rang d'art et il a de plus l'intelligence de ne pas nous asséner les clichés habituels sur l'espionnage. Ici tous les agents sont des gens normaux qui passeraient la plupart du temps inaperçus parmi la population. Mais le secret a un prix et tous ces gens le paient chèrement…

Direction d'acteurs impeccable et interprétation parfaite d'une belle brochette d'acteurs de la nouvelle génération (Matt Damon, John Turturro, Angelina Jolie dans un rôle plutôt surprenant) et de l'ancienne (De Niro himself, William Hurt, Joe Pesci, …) complètent le tableau d'un film d'espionnage réussi et très prenant!

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...