Titre français: La fille du train

Equipe: Emily Blunt, Erin Cressida Wilson, Haley Bennett, Rebecca Ferguson, Tate Taylor
Durée: 112‘
Genre: Thriller
Date de sortie: 02/11/2016
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Tous les matins, depuis un des wagons du train qui l’amène à New York pour son travail, Rachel, divorcée, passe devant son ancienne maison dans laquelle vit encore son ex-mari, et observe quelques demeures plus loin un couple qui semble vivre le parfait bonheur.

Notre critique:

Mais Rachel va-t-elle vraiment travailler? Et quel est réellement son passé? Quels sont les rapports entre les différents personnages? Autant de questions que THE GIRL ON THE TRAIN va développer dans une intrigue de près de deux heures jouant à fond la carte du thriller psychologique.

Tiré d’un thriller psychologique best-seller de l’écrivaine Paula Hawkins, THE GIRL ON THE TRAIN est donc un suspens raconté depuis les points de vue des protagonistes féminines, Rachel, Megan et Anna. Aucun des personnages ne se révélera être exactement ce que l’on pensait, les antécédents violents des uns, le narcissisme pervers et les brisures des autres vont donc alimenter la narration pour nous conduire peu à peu vers l’inéluctable fin qui pointera du doigt le ou les coupables.

Mais voilà, avec ses multiples flashbacks et son montage destiné à accentuer le suspens, le film complique un peu trop son récit et passe du coup à côté d’une partie importante du sujet du livre qui étudiait plus intimement les rapports de ses femmes avec les hommes qui les entourent. Il y avait dans le bouquin de Hawkins tout un pan plus introspectif, plus psychologique que ne fait qu’effleurer le film de Tate Taylor (GET ON UP).

La mise en scène simpliste et la résolution finale très explicite ne font qu’ajouter à l’ensemble l’impression d’un certain désintérêt pour l’intrigue et d’un côté par trop simpliste des personnages, ne proposant au final qu’un téléfilm de suspens sans réelle substance. Le roman de Hawkins aurait sans aucun doute mérité mieux…

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...