Equipe: Billy Bob Thornton, Cate Blanchett, Katie Holmes, Keanu Reeves, Sam Raimi, Tom Epperson
Durée: 111‘
Genre: Drame policier
Date de sortie: 13/03/2001
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Dans la petite ville de Brixton en Géorgie, une femme pouvant lire dans les cartes se verra indirectement mêlée à la mystérieuse disparition d'une jeune fille mondaine promise à un bel avenir. Les autorités demandent à la voyante de les aider à élucider cette affaire...

Notre critique:

On piaffait quelque peu d’impatience en attendant le dernier opus du réalisateur d’EVIL DEAD.

Après le superbement épuré A SIMPLE PLAN et le désolant FOR LOVE OF THE GAME, on arguait joyeusement dans notre coin sur la pente qu’allait emprunter ce joyeux luron de la technique, ce Salvatore Dali du cadrage (époque DARKMAN), bref, ce diablement excitant réalisateur qui tisse actuellement une toile en devenir à notre ami SPIDERMAN.

Donc, Sam Raimi, ce créateur débridé, ce jouisseur de la caméra, s’attèle ici à un thriller pyscho-horro-suspenso-fantômatique malheureusement cousu de fil blanc. Et ce n’est pas l’écriture d’un Billy Bob Thorton, toujours à l’aise quand il faut croquer une bonne bande de branques pas bien dans leur tête, qui insuffle le peps nécessaire au rythme d’une histoire à l’ancrage rural. Ceci dit, Sam Raimi dépeint avec finesse la ville dans son côté faune. Tous les personnages y sont cassés et leurs faiblesses leur servent de moteur principal. Affinant sa direction d’acteurs, il construit avec ses divers personnages une galerie savamment organisée mais sans véritable relief, représentative de l’organigramme d’une bourgade où tout semble aller très bien (mais bon, il y a plein de trucs cachés là-dessous, bien sûr).

Pourtant, le cinéaste n’arrive pas à maintenir en haleine. La faute en incombe à un récit sage castrant toute pulsion sauvage. Oeuvre mineure à l’ambiance moite et nauséeuse, THE GIFT marque juste une petite étape supplémentaire dans la carrière d’un homme aux oeuvres étrangement inégales.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Journaliste