Equipe: Charlie Hunnam, Guy Ritchie, Hugh Grant, Matthew McConaughey, Michelle Dockery
Durée: 113‘
Genre: Comédie policière
Date de sortie: 26/02/2020
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Mickey Pearson, le boss, rentre dans un pub où il a ses habitudes. Alors qu’il prend sa bière et qu’il appelle une femme au téléphone, un homme s’approche de lui par derrière et lui tire une balle dans la tête...

Notre critique:

Le britannique Guy Ritchie, outre le fait d’avoir été pendant 8 ans le mari de Madonna, est avant tout un réalisateur talentueux dont les mises en scène, souvent très découpées, donnent la part belle à l’humour et à l’action plus ou moins violente.

Si ses 2 premiers films (LOCK, STOCK AND TWO SMOKING BARRELS, SNATCH) l’ont propulsé très vite en haut de l’affiche pour le public, on ne peut pas dire que la critique soit vraiment fan de ses réalisations en général. Et il faut bien reconnaître qu’il n’a pas fait que des hits (on se rappellera SWEPT AWAY et REVOLVER de triste mémoire).

Avec ce THE GENTLEMEN, même si il ne fait pas oeuvre d’originalité, Guy Ritchie renoue avec ses premières amours, le polar bavard avec une voix off qui raconte l’histoire en flashback. Mêlant histoire dans l’histoire, film dans le film, Ricthie (em)brouille les pistes en proposant un récit en forme de poupées russes.

Comme à son habitude, les dialogues sont très écrits, sophistiqués et bourrés d’humour et d’argot pour le plus grand plaisir des fans de Ritchie.

On prend aussi plaisir à retrouver Hugh Grant face à Matthew McConaughey tandis que Michelle Dockery (bien connue pour son rôle dans la série “Downton Abbey” ainsi que dans le film du même nom) compose un personnage de petite amie de gangster qui n’a pas froid aux yeux.

Bon, bien sûr, le tout est très caricatural et on frise sans doute l’auto-parodie chez Guy Ritchie, mais THE GENTLEMEN se laisse voir et le divertissement fait sourire plus qu’il n’ennuie, c’est déjà ça!

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...