Equipe:
Durée: 98‘
Genre: Film de science-fiction
Date de sortie: 27/07/2010
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Le Dr. Abigail Tyler, psychologue de son état, est interviewée sous hypnose sur des événements étranges qui ont eu lieu en octobre 2000 à Nome, en Alaska...

Notre critique:

THE FOURTH KIND est un faux documentaire basé sur des faits plutôt mystérieux qui ont eu lieu en Alaska dans les années 2000 faisant suite à de nombreuses disparitions étranges de nombreuses années auparavant.
Clairement, le film, qui aurait pu se contenter d’être une fiction sur le sujet de l’abduction par des extra-terrestres, se veut un document crédible collant à des images et des transcriptions de l’époque. L’utilisation renforcée du split screen montrant réel et fiction en parallèle est bien sûr là pour en rajouter une couche.
Toute la mise en scène elle-même renforce complètement l’idée de réalisme et est suffisamment bien faîte pour que l’ensemble soit effrayant et perturbant en tant que tel sans que finalement l’argument authentique serve à grand-chose. Et cela d’autant plus que le documentaire insiste en final sur le fait qu’Abigail Tyler pourrait ne pas être saine d’esprit…
Il y aura en tout cas une chose que l’on ne pourra pas reprocher au film: c’est la parfaite crédibilité de Milla Jovovich dans son rôle qui sait décidément rendre flippante la moindre scène dans laquelle elle apparaît…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...