Equipe:
Durée: 99‘
Genre: Film d’'horreur
Date de sortie: 24/01/2006
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Antonio Island, Oregon. C'est le jour de l'inauguration de la création d'Antonio Bay par les quatre pères fondateurs. Alors que Nick est en mer au large avec son bateau et deux touristes, l'ancre se bloque dans un sac et libère quelques objets anciens. Mais il n'a pas libéré que cela. Un brouillard surgi du passé semble avancer vers l'île...

Notre critique:

Produit par John Carpenter et Debra Hill, tous les deux à l’origine du premier THE FOG en 1980, ce remake s’attaque à un des films les moins connu de Carpenter et aussi l’un de ses succès public mineur.

Cette copie conforme s’écarte quelques fois de l’original pour permettre l’ajout d’effets spéciaux et de situations un peu plus modernes. Mais hélas, l’ensemble dégage une atmosphère d’un classique total, lassante et ce ne sont pas les actes bizarres des personnages qui arrivent réellement à nous faire sombrer dans le monde de l’étrange.

Et les nombreux hasards scénaristiques (le livre trouvé dans le mur, le bateau de Nick perdu que l’on retrouve très vite, etc) sont autant de pierres dans le jardin de la continuité de THE FOG et autant de raisons de trouver ce remake inutile et dispensable…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...