Titre français: Le cinquième pouvoir

Equipe:
Durée: 124‘
Genre: Thriller
Date de sortie: 03/12/2013
(cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Juillet 2010. Trois quotidiens publient de nombreux documents secrets révélants des choses importantes sur la guerre en Afghanistan. Ces documents proviennent d'une source sur Internet: Wikileaks... Un contre-pouvoir vient de naître...

Notre critique:

THE FIFTH ESTATE commence par le début des faits qui ont mené vers la naissance de Wikileaks dans le courant 2007: la rencontre entre Daniel Berg, un hacker plutôt naïf, et Julian Assange, un utopiste, un anarchiste et peut-être un passionné de vérité. En quelque sorte ce long métrage de fiction reprend plus ou moins là où le téléfilm UNDERGROUND: THE JULIAN ASSANGE STORY nous avait laissé…
Si la mise en scène de Bill Condon (réalisateur du très bon GODS AND MONSTERS et des deux derniers TWILIGHT) est très dynamique et tente de faire naître une adéquation entre forme et fond avec ses différentes incrustations, on regrettera malheureusement une trame extrêmement classique de thriller déjà vu et revu dans bien des films traitant des fuites d’informations. On aurait aimé voir une film plus engagé, avec un point de vue plus marqué que celui de balancer entre le fait qu’un contre-pouvoir tel que WikiLeaks soit intéressant ou non, un film qui n’oppose pas seulement la diplomatie et l’information ‘char d’assaut’ enrobé dans un thriller mais qui tente de faire la lumière sur ce phénomène.
La déception est donc à la hauteur de nos attentes et heureusement qu’il y a le formidable Benedict -Holmes- Cumberbatch pour composer un Julian Assange de fiction à la hauteur des multiples talent de ce somptueux acteur. A lui seul, il parvient à réhausser le film, justifiant le fait de dépenser quelques euros pour voir THE FIFTH ESTATE en salle obscure.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...