Equipe:
Durée: 117‘
Genre: Film d'aventures fantastiques
Date de sortie: 10/03/2009
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Los Angeles. Dans un hôpital, une petite fille le bras dans le plâtre se ballade dans les couloirs et rencontre Roy, un cascadeur paralysé dans son lit suite à un accident. Celui-ci commence à lui raconter le récit magique de cinq héros mythiques...

Notre critique:

Mais le récit n’est en fait qu’une tromperie… Car l’homme paralysé dans son lit pense uniquement au suicide lorsqu’il raconte son histoire à l’enfant et tente un chantage délicat en lui demandant de lui apporter les pilules qui lui permettront de mourir en échange de la suite de l’histoire.

Présenté au Festival International du Film Fantastique de Bruxelles en 2008, THE FALL est une sorte de fable esthétisante que l’on doit à Tarsem Singh, réalisateur du tout aussi esthétisant THE CELL avec Jennifer Lopez.

Ici cependant, le récit est mieux maîtrisé. Et cette sorte de conte des mille et une nuits inversé, qui joue entre interférence entre le réel et le rêvé pour nous dérouler l’histoire de cet homme paralysé dans son lit, fonctionne plutôt bien. La lenteur s’allie à l’esthétique pour entraîner le spectateur dans une sorte de voyage hypnotique souvent réussi, même si quelques éléments d’humour un peu incongrus viennent gâcher par moment l’ensemble.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...