Equipe:
Genre: Drame historique
Date de sortie: 15/03/2011
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

En 120 Après Jésus Christ, la 9e Légion Romaine disparaît sans laisser de traces en Britannie. Humilié par cette défaite, l'empereur Hadrien décide alors de faire construire un mur séparant le nord et le sud de l'île...

Notre critique:

Que ce soit avec des séries (ROME, SPARTACUS) ou avec des films (CENTURION, AGORA, 300, etc), il semblerait que les studios hollywoodiens aient retrouvé l’inspiration dans ce monde à la fois barbare et raffiné du début de notre ère. THE EAGLE vient donc s’ajouter à la liste déjà longue de ce genre en vogue.
Malheureusement, ni document historique, ni document ethnographique, adapté du roman de l’écrivain britannique, Rosemary Sutcliff, THE EAGLE n’est en fin de compte qu’une sorte de transcription/adaptation des films de guerre américains dans lesquels courage, honneur et patrie sont magnifiés dans une quête surhumaine et surtout… très prévisible.
Spécialiste du documentaire et réalisateur du très bon THE LAST KING OF SCOTLAND, Kevin Macdonald parvient malgré un récit terriblement linéaire à nous immerger un peu dans cette histoire vieille de deux mille ans tirant (si possible) la quintessence de l’histoire d’amitié sous-tendant le récit guerrier le tout sur fond de magnifique paysages.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...