Equipe:
Durée: 101‘
Genre:
Date de sortie: 13/11/2001
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Juillet 1969. Un petit groupe de scientifiques, un rien excentriques, dirigent l'un des plus grands radiotélescopes dans un coin perdu d'Australie. Bien loin de là, Apollo 11 s'apprête à tenter le premier alunissage de l'histoire. Suite à une série de mésaventures, le radio télescope australien devient le seul sur terre capable de transmettre les images des premiers pas de Neil Armstrong. 600 millions de téléspectateurs dépendent, sans le savoir, de Cliff Buxton et de ses acolytes confrontés à toutes les crises et toutes les pannes possibles. L'arrivée de l'ambassadeur américain ne va rien arranger…

Notre critique:

A un moment où les comédies américaines nous assènent vulgarités et grossièretés à tour de pellicule (AMERICAN PIE, JAY & SILENT BOB STRIKE BACK), il est agréable de constater que l’Australie peut nous offrir un humour simple, réjouissant, tout en finesse et en décalage.
Sur un sujet historique, Rob Sitch, jusqu’ici principalement réalisateur de TV, brosse un portrait du terroir australien en opposition totale avec le capitalisme médiatique à l’américaine. Par petites touches, avec une mise en scène sans fioritures mais avec des dialogues tout en second degré, il parvient même à maintenir un suspense sur ce qui finalement a été un fait divers dans l’actualité chargée de 1969.

Comme toujours, servir une comédie à l’humour fin demande des interprètes sachant éviter les grosses ficelles. Dans ce cas, qui mieux que l’éclectique Sam Neill (POSSESSION, THE PIANO, JURASSIC PARK) pouvait jouer le rôle-titre du savant australien un peu à côté de ses pompes mais ô combien philosophe… Le reste du casting, moins connu, est tout aussi à sa place et tout aussi séduisant.

Parfois nostalgique, souvent ironique, THE DISH séduira facilement tous les publics, gravant sur leurs visages un sourire en coin et laissant dans leurs esprits un petit air de ce grand continent de l’hémisphère sud…

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...