Equipe:
Genre: Comédie
Date de sortie: 15/05/2012
Cotation: o (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Le monde tremble devant la menace nucléaire du général Aladeen, le dictateur-oppresseur du Waadeya, une nation africaine. Mais possède-t-il vraiment une arme de destruction massive?

Notre critique:

Qu’on ne s’y trompe pas, le titre de ce film n’a rien à voir avec la subtilité du célèbre film (presque) homonyme de Chaplin… Ici, avec Sacha Baron Cohen aux commandes du scénario et en acteur principal, on n’attendra rien de plus qu’une sorte d’immense pet calibré pour plaire aux foules américaines et aux autres.
Car malheureusement, au lieu de jouer à fond la carte du politiquement incorrect, l’auteur de BRUNO ou de BORAT s’envase dans le politiquement ‘prévisible’ incorrect parfaitement en phase avec les spectateurs potentiels de ce type de cinéma.
La parodie manque totalement de subtilité et l’on oscille en permanence entre la tentative de drôlerie et le vulgaire gratuit, le tout dans un enrobage hollywoodien parfaitement classique. Même le discours final sur la démocratie (qui manque de fond mais qui est juste) est désamorcé par une pirouette simplissime…

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...