Equipe:
Durée: 102‘
Genre: Film de science-fiction
Date de sortie: 09/12/2008
Cotation: o (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Un objet non identifié s'approche à grande vitesse de la Terre et, d'après les calculs, risque de heurter Manhattan... Des scientifiques spécialistes de diverses matières sont convoqués pour préparer l'après impact...

Notre critique:

Remake du film des années 50 (bavard et humaniste mais devenu culte), THE DAY THE EARTH STOOD STILL est loin d’être aussi brillant que son prédécesseur.

Plus sensationnaliste que le premier et très loin d’adapter son message au 21e siècle, cette nouvelle version se complaît dans un récit ultra-simpliste et dans un message pseudo-biblique ringard qui frise plus d’une fois le ridicule. Les analogies sont grossières: les nuées de sauterelles sont remplacées par des sortes de nano-machines dévorant l’acier, l’arche est une sphère, etc.

Et malheureusement, le casting, peu homogène, ne parvient pas à rendre crédible ou à densifier le message. Keanu Reeves au jeu totalement monolithique fait un extra-terrestre passable face à une Jennifer Connely sensible et humaine. Et Kathy Bates est assez bien invraisemblable en femme de pouvoir tandis que Robert -T-Bag- Knepper en chef militaire et John Cleese en savant humaniste semblent tous les deux ne pas savoir quoi faire dans cette galère…

THE DAY THE EARTH STOOD STILL est un film à l’image de ses dix dernières minutes: inachevé avec un message qui a oublié d’être au moins aussi moderne que quelques-uns de ses effets spéciaux.

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...