Titre français: A Bord du Darjeeling Limited

Equipe:
Durée: 107‘
Genre: Comédie dramatique
Date de sortie: 18/03/2008
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Trois frères qui ne se sont pas parlé depuis la mort de leur père décident de faire ensemble un grand voyage en train à travers l'Inde afin de renouer les liens d'autrefois. Pourtant, la "quête spirituelle" de Francis, Peter et Jack va vite dérailler, et ils se retrouvent seuls, perdus au milieu du désert avec onze valises, une imprimante, une machine à plastifier et beaucoup de comptes à régler avec la vie...

Notre critique:

Peter, Francis et Jack, trois frères qui se retrouvent, commencent alors un voyage qui va les rapprocher, un voyage initiatique dans une Inde colorée et pas forcément très touristique. La quête spirituelle va très vite se transformer en un récit presque surréaliste dans lequel les trains perdent leur chemin…

THE DARJEELING LIMITED est le nouveau film de Wes Anderson, un texan dont les délires peuplent nos écrans depuis déjà quelques temps. THE ROYAL TENEBAUMS ou THE LIFE AQUATIC WITH STEVE ZISSOU avaient déjà démontré à quel point ce réalisateur est unique en son genre marquant ses films d’une touche reconnaissable entre mille.

Avec son mysticisme de pacotille, ses gags à répétitions et son côté incongru permanent, THE DARJEELING LIMITED est un ovni cinématographique soutenu avec beaucoup de convictions par des comédiens de talent tel qu’Adrien Brody (THE PIANIST, KING KONG), Jason Schwartzman (S1M0NE) ou encore Owen Wilson (STARSKY & HUTCH).

THE DARJEELING LIMITED est typiquement un film que l’on aime ou que l’on déteste mais qui ne laisse pas indifférent… Au-delà de ce constat, on peut reprocher que c’est surtout une impression de vide ou de scénario dénué de sens qui restera au spectateur après la vision…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...