Equipe: Alicia Vikander, Amber Heard, Eddie Redmayne, Lucinda Coxon, Tom Hooper
Durée: 119‘
Genre: Drame biographique
Date de sortie: 20/01/2016
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

1926, Copenhague, une exposition de peinture. C’est Einar Wegener qui expose. Paysagiste apprécié et connu, c’est en compagnie de sa femme Gerda, portraitiste, qu’il est présent à l’expo...

Notre critique:

Einar est amoureux de tout ce qui est beau mais aussi de Gerda sa femme qui le lui rend bien. Tous les deux forment un couple épanoui et heureux. Mais peu à peu, le côté féminin d’Einar va remonter à la surface, devenant obsessionnel et mettant en péril le couple.

Sur cette base, inspirée par la vie de Einar Wegener, peintre et transgenre reconnu et qui a subi une des premières chirurgies de changement de sexe en Europe, Tom Hooper (THE KING’S SPEECH, LES MISERABLES) peint (au sens propre et figuré) le portrait d’un couple hors du commun transcendé par l’amour.

Evitant tout voyeurisme et jouant à merveille sur les émotions et les sentiments subtiles, THE DANISH GIRL explore avec talent le mal-être de Einar qui le conduira à ce dédoublement de personnalité avant de souhaiter son changement physique de genre. Le film montre aussi comment Gerad, son épouse, a, par amour, aidé son mari dans sa quête.

La très belle prestation de Eddie Redmayne dans ce rôle à transformation (vu dans la série LES PILIERS DE LA TERRE mais aussi en Stephen Hawking dans THE THEORY OF EVERYTHING) force l’admiration et lui ouvre potentiellement la voie vers un Oscar, mais celle d’Alicia Vikander (EX MACHINA, TESTAMENT OF YOUTH) n’est pas en reste, même si elle est moins spectaculaire.

La mise en scène de Tom Hooper fait la part belle à des plans qui sont de véritables peintures renforçant ainsi le milieu artistique dans lequel évolue le couple. Les décors et les lieux de tournages (une grande partie ont eu lieu à Bruxelles) sont également soignés et apportent ce réalisme qui vient compléter une histoire étonnante et passionnante.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...