Titre français: Dangeureuse Alliance

Equipe:
Genre:
Date de sortie: 23/07/1996
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Quatre ados pas bien dans leur peau et mal aimée au collège se lance par dérision dans l'étude de la sorcellerie... Et parviennent à obtenir des résultats! Mais les forces qu'elles déclenchent sont plus violentes qu'elles l'imaginaient et sème la discorde dans leur alliance.

Notre critique:

Que voici une bonne petite surprise estivale! Un de ces petits films fantastique qui fait plaisir sans faire forcément réfléchir et qui ne prend pas pour autant le spectateur pour un abruti congénital…

Et pourtant, vu le sujet, il y avait de quoi se méfier. Quatre adolescentes avec des pouvoirs magiques dans un collège, cela sentait plutôt le typique ‘teenage movie’ américain vu et revu plusieurs centaines de fois.
Et là, surprise: les scénaristes s’en sont plutôt bien tirés. S’ils commencent le film classiquement (les étudiantes rejetées, la vie dans le collège, la nouvelle élève qui vient de loin et qui est mignonne), ils échappent très vite au poncif du genre ‘film ado’ pour plonger dans le fantastique avec une certaine douceur (on ne sait jamais si les filles elles-mêmes se croient sorcières avant la première manifestation de leurs pouvoirs, qui arrivent graduellement) et en ne se laissant pas emporter par une trame de récit conventionnelle (les quatre copines s’entendent bien au début et se retournent contre leur entourage mais une dissension interne surgit qui relance l’histoire).

Les effets spéciaux sont bien réalisés, jamais gratuits et servent l’histoire sans la surcharger.

Enfin, les quatre jeunes interprètes féminines sont crédibles du début à la fin même si l’on peut y voir une caricature un peu facile et simplette des adolescentes moyennes américaines.

Tout cela fait de THE CRAFT un film de série B, presque visible en famille, qui se laissera regarder sans lasser…

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...