Titre français: The Craft: les nouvelles sorcières

Equipe: Cailee Spaeny, David Duchovny, Michelle Monaghan, Zoe Lister-Jones
Durée: 97‘
Genre: Film fantastique
Date de sortie: 28/10/2020
Cotation: oo (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Trois adolescentes se préparent pour un rituel. Elles sont sorcières, mais il leur manque une quatrième pour pouvoir boucler le rituel des 4 points cardinaux. Sans cette quatrième, elles restent coincées en mode basique de la magie...

Notre critique:

C’est en 1996 que THE CRAFT, avec notamment Neve Campbell, nous parlait de jeunes sorcières adolescentes dans un collège catholique. Le film n’avait pas été un gros succès ni critique ni publique et il aura fallu près de 24 ans pour qu’un studio décide d’en faire une suite pour permettre à de nouvelles têtes de faire un petit tour de piste.

Présenté comme une suite, THE CRAFT: LEGACY n’est en fait rien de plus qu’un remake puisque le récit n’a aucune connexion de près ou de loin avec l’opus précédent et nous propose une histoire totalement indépendante parfaitement visible sans connaître le film de 96.

Hélas, ce nouvel opus n’est pas vraiment plus intéressant que le premier épisode. Car THE CRAFT: LEGACY a un gros défaut: celui d’être un film “fabriqué” pour les adolescents. Le politiquement correct, un scénario façon “papier à musique” dans lequel tout s’enchaîne sans surprise aucune et une mise en scène très classique font de ce film une sorte de produit hautement prévisible, calibré pour un public donné.

Si on ajoute à cela une volonté d’aborder maladroitement et très mécaniquement les problèmes de genre, THE CRAFT: LEGACY révèle hélas le manque de vision de son scénario mais montre aussi les limitations de vouloir réaliser une oeuvre artistique comme l’on fabrique un produit.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...