Titre français: Conjuring: Les dossiers Warren

Equipe:
Genre: Film d’'horreur
Date de sortie: 20/08/2013
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

1968. Affaire Annabelle. Deux filles et un garçon rapportent d'étranges choses à propos d'une poupée habitée par un esprit. Ils font appel à un médium et sa femme, Ed et Lorraine Warren, pour les aider. Ed explique alors qu'un esprit démoniaque possède la poupée...

Notre critique:

Né dans les années 20, Ed et Lorraine Warren ont été de célèbres investigateurs de phénomènes paranormaux aux USA. Ils ont écrit plusieurs bouquins relatant leurs faits et gestes dans le petit monde du paranormal, ce qui nous a valu, en tant que spectateur de cinéma, quelques films plus ou moins célèbres sur le sujet: AMITYVILLE, THE HAUNTING IN CONNECTICUT.
Véritable mine d’or pour les scénaristes en mal de trouvailles angoissantes pour faire frémir les audiences, ce couple d’enquêteurs, interprétées par Patrick Wilson (WATCHMEN) et Vera Farmiga (UP IN THE AIR, SOURCE CODE), est donc au centre de THE CONJURING qui aborde une nouvelle fois un cas de maison hantée.
Que l’on y croit ou que l’on n’y croit pas relève bien sûr complètement de l’anecdote, et le ‘inspiré de faits réels’ n’est bien sûr jamais là que pour renforcer la semblante véracité de ce qui reste une fiction fantastique. Le plus important dans ce cas est surtout que le film a été confié au metteur en scène James Wan (SAW, INSIDIOUS) et frères jumeaux scénaristes, Chad et Carey Hayes (HOUSE OF WAX et THE REAPING), tous les trois clairement spécialistes du genre.
Au final, cela donne un film dont la gradation et la montée vers l’angoisse est plutôt réussie, crescendo bien maintenu par la qualité du script et de la mise en scène. Bien loin des minables PARANORMAL ACTIVITY (dans lesquels il ne se passe jamais rien), THE CONJURING réussit à faire monter un côté flippant qui surprendra agréablement les amateurs du genre…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...