Equipe: Louis Leterrier, Mark Strong, Peter Baynham, Phil Johnston, Rebel Wilson, Sacha Baron Cohen
Durée: 83‘
Genre: Comédie d'action
Date de sortie: 13/04/2016
Cotation: o (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Nobby vient d’acheter un nouveau matelas qu’il s’apprête à mettre chez lui mais surtout pas dans la chambre de son frère, Sebastian, dont il garde la chambre intacte depuis qu’il a disparu il y a 28 ans. Ce qu’il ne sait pas, c’est que ce dernier est devenu depuis ce jour un espion dans le service TigerTail du MI6.

Notre critique:

THE BROTHERS GRIMSBY, c’est un frère alcoolo, drogué, fêtard et à la vie quelconque face à un agent secret au top, mélange de James Bond et de Jason Bourne, en mieux, et cela ressemble d’une certaine façon à une version moderne de L’EMMERDEUR d’Edouard Molinaro, malheureusement en beaucoup moins drôle.

Au scénario et devant la caméra, c’est Sacha Baron Cohen, alias Ali G, un des britanniques les plus iconoclastes du moment à qui l’on doit aussi bien BORAT que BRUNO ou THE DICTATOR qui mène la danse du politiquement incorrect.

Malheureusement le scénario de Cohen est pratiquement inexistant, fort prévisible et ce qui est une comédie d’action débridée (dont le spécialiste de ce genre, le réalisateur Louis LeterrierTHE TRANSPORTER– donne le tempo) ne tient que par l’outrance et le mauvais goût (ah, l’utérus de la femelle éléphant risque de hanter quelques pupilles de spectateur pendant longtemps).

Bien sûr de temps à autre un trait de génie passe au milieu d’un paquet de bouses d’éléphants et transforme quelques secondes de pellicule en vraie réussite…

Hélas, tout cela ne fait pas un film mais plutôt une suite de sketches pas toujours intéressants.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...