Equipe:
Durée: 110‘
Genre: Drame
Date de sortie: 09/10/2012
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Gand, juin 2006. Maybelle passe des tests médicaux avec ses parents. Les médecins diagnostiquent une leucémie et pour Elise et Didier, les parents, c'est un drame qui vient ternir leur bonheur...

Notre critique:

Après LA MERDITUDE DES CHOSES, le nouveau film de Felix Van Groeningen, THE BROKEN CIRCLE BREAKDOWN nous propose de suivre deux êtres différents éperdument amoureux dont la concrétisation ultime, un enfant, tombe gravement malade et meurt. Les parents devront alors affronter à la fois la notion et la peur de la mort, renforcer leurs liens pour supporter l’insupportable.
Très mélodramatique, trop si le fil du récit avait été simplement linéaire, le film réussit à adoucir l’ensemble en mélangeant passé et présent, en rythmant le tout par de nombreuses chansons live (puisque Didier est dans un groupe) et en jouant plutôt habilement sur le rire et les larmes.
Interprété sans trop de pathos mais avec beaucoup de sensibilité par Veerle Baetens et Johan Heldenbergh (vu lui aussi dans LA MERDITUDE…), THE BROKEN… est un film au sujet difficile qui, particulièrement au final, sombre dans un mélodrame appuyé et pas toujours convaincant mais qui fait écho, avec intelligence, au mal-être que des parents pourraient avoir dans le même type de situation…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...