Equipe:
Genre: Film d’'horreur
Date de sortie: 03/11/2009
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Virginie, 1976. A 5h45 du matin, la sonnette de la porte d'entrée de la maison de Norma et Arthur Lewis retentit. Norma va ouvrir et trouve une boîte emballée et déposée par terre...

Notre critique:

Richard Kelly nous avait agréablement surpris en 2002 avec son DONNIE DARKO, film fantastique à contre-courant de la vague de violence et de gore qui envahissait à nouveau le grand écran. Après un SOUTHLAND TALES qui n’a pas eu les honneurs d’une sortie belge, le voici qui revient avec THE BOX, un film basé sur une nouvelle de l’excellent Richard Matheson.

A nouveau bien ancré dans le fantastique pur et dur, qui n’en met pas plein la figure, mais qui se veut une réflexion sur le monde au travers d’un récit fantastique, ce THE BOX surfe habilement et avec méticulosité entre connotation religieuse, science-fiction, fantastique et psychologie pour nous dérouler sa fable sur l’humanité et l’altruisme de l’homme.

En plus de jouer à merveille sur le mystère et sur des indices qui arrivent peu à peu, THE BOX donne aussi l’occasion à Cameron Diaz de se glisser dans un rôle dramatique tout en nuances aux côtés d’un James Marsden (X-MEN) qui surprend lui aussi.

Le tout mérite donc le détour en salle même si on a parfois l’impression d’être plus dans un épisode de la 4e dimension que dans un long métrage de cinéma…

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...