Titre français: La Cage Aux Folles

Equipe:
Durée: 118‘
Genre:
Date de sortie: 30/04/1996
Cotation: o (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Armand Goldman dirige une boîte de drag queen et vit avec "sa" meneuse de revue Albert. Lorsque son fils - né de son mariage précédent - lui annonce qu'il va se marier, c'est la branle-bas de combat. Il faut rencontrer la belle famille particulièrement conservatrice. Et c'est Albert qui jouera la maman...

Notre critique:

Disons-le tout de suite: si ce remake de LA CAGE AUX FOLLES suit pas à pas le scénario élaboré par Weber, Molinaro et Poiret pour le film original, il n’en a heureusement pas les défauts de mise en scène. Mais il se situe par contre (comme l’original) à mille lieues de la pièce de théâtre, moment jubilatoire d’un duo d’acteurs (Poiret et Serrault) improvisant chaque jour de représentation…

De la comédie franchouillarde originale, THE BIRDCAGE ne reprend que la trame de base et tente d’élever le débat en insistant sur le côté fable sociale pour en faire une comédie de moeurs plus fouillée.
Dans ce cadre-là, qui, mieux que Mike Nichols (WORKING GIRL, LE LAURÉAT), pouvait (presque) réussir une telle gageure? Probablement personne même si sa mise en scène scolaire passe souvent à côté d’un sujet qui méritait un brin de folie réalisatrice.

Avec Robin Williams (qui n’en fait pas trop) en tête d’affiche, l’interprétation, de qualité, mérite elle au moins le déplacement surtout pour une des scènes finales où l’on voit Gene Hackman en femme!! Ce diable d’acteur peut décidément tout se permettre.

Alors, au temps béni du succès des Drag Queens aux US, THE BIRDCAGE tombe à pic et on comprend mieux pourquoi Mike Nichols a enfin trouvé les moyens de réaliser un projet qui lui tient à coeur depuis plus de quinze ans… Ah, les méfaits de la mode!

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...