Equipe: John Chester, Mark Monroe, Matthew Pilachowski, Molly Chester
Durée: 91‘
Genre: Film documentaire
Date de sortie: 12/06/2019
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Californie. On leur avait dit que ce serait impossible de faire une ferme en harmonie avec la nature. Mais John et Molly Chester, suite à une promesse faite à leur chien, ont décidé de tenter l’aventure en 2010...

Notre critique:

Dans la lignée d’un DEMAIN de Mélanie Laurent et Cyril Dion qui mettait en avant les solutions  et les actions pour répondre au problème du réchauffement climatique, THE BIGGEST LITTLE FARM montre justement -en se penchant sur un exemple précis- comment un couple a utilisé la permaculture pour réaliser ces changements.

Quand John et Molly débarquent dans leur future exploitation, ils sont face à une terre épuisée par la monoculture, un désert en devenir. Bien décidés à ramener la fertilité et la vie dans leur ferme, ils vont se diriger vers la permaculture et la reconstitution d’un écosystème complet au sein de leur exploitation.

Et tout l’intérêt du film repose sur un suivi assez détaillé pendant plus de 7 ans des différentes étapes pour réaliser le rêve écologique et durable de John et Molly. Mêlant bons et mauvais moments, THE BIGGEST LITTLE FARM est donc un compte rendu fidèle qui n’édulcore pas les difficultés et qui met en évidence que ce processus de retour à une façon ancestrale de cultiver est long et semé d’embûches.

Très dynamique, plein d’enseignements, le documentaire de John Chester (qui est le John de la ferme) est une leçon que beaucoup d’instituteurs et de profs devraient montrer à leurs élèves pour les conscientiser à des modèles écologiques bien loin des critères que nous imposent notre société de consommation.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...