Equipe: Anke Blondé, Dirk van Dijck, Jean-Claude Van Rijckeghem, Katelijne Verbeke, Kim Snauwaert
Durée: 107‘
Genre: Comédie dramatique
Date de sortie: 11/09/2019
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Dorien a deux enfants et un mari. Et gérer tout cela le matin relève chaque jour du défi absolu pour cette jeune femme vétérinaire...

Notre critique:

Premier long métrage de la directrice de casting Anke Blondé, THE BEST OF DORIEN B. est une tranche de vie d’une jeune femme belge qui se trouve soudain à la croisée de chemins et qui va devoir faire des choix. En cela, Dorien est une femme moderne, prise entre son travail, sa vie de famille et une maladie à gérer.

Filmé avec beaucoup de naturel, le récit tourne entièrement autour de son personnage principal, Dorien, interprétée avec un talent certain par une Kim Snauwaert (dont c’est le premier film), très expressive, qui apporte beaucoup de son capital sympathie à ce THE BEST OF DORIEN B.

Globalement, le film oscille bien entre une volonté d’être réaliste tout en parvenant à maintenir un certain sens de l’humour. Le dosage est juste et fait appel à ce que nous connaissons dans notre vie de tous les jours, i.e. ce subtil mélange entre drame et joie qui fait tout le sel de la vie.

Si THE BEST OF DORIEN B. n’est pas un grand film, c’est en tout cas un film réussi, une tranche de vie dépeinte avec beaucoup d’à-propos et un casting qui tient plutôt bien la route.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...