Equipe:
Genre: Film d'action
Date de sortie: 24/04/2012
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Nick Fury, patron du S.H.I.E.L.D., débarque avec son équipe dans un laboratoire gouvernemental où l'on étudie le fameux Tesseract, le cube cosmique, comme moyen de fournir de l'énergie illimitée à notre bonne vieille planète Terre. Mais voilà, les expériences menées sur le cube ont conduit ce dernier vers une sorte de réaction en chaîne qu'il semble impossible d'arrêter...

Notre critique:

Amené peu à peu au fil des différents films mettant en scène les héros de Marvel, THE AVENGERS voit donc se concrétiser la réunion de tous ces super-héros (Iron Man, Hulk, Thor, Captain America et la veuve noire) au sein d’un même long métrage et surtout d’une super-équipe (celle des Vengeurs en français) mise en place par le S.H.I.E.L.D. (Strategic Homeland Intervention, Enforcement and Logistics Division) pour sauver le monde. Rien de moins.
Et il faut dire que c’est assez bluffant! Les effets spéciaux (notamment l’extraordinaire base volante de Nick Fury et de son équipe) sont remarquables et souvent époustouflants faisant de cette nouvelle adaptation des héros de Marvel une vraie réussite dans le domaine du pur divertissement.
La mise en place traditionnelle des personnages, la quête du Tesseract volé, l’enquête sur les desseins inavoués du S.H.I.E.L.D. sont autant d’atouts dans un film à grand spectacle dont l’excellente gradation dans l’action et le formidable casting réuni complète un blockbuster (réalisé par Joss Whedon à qui l’on devait le déjà bon THOR) qui est parti pour faire un malheur aux USA et dans le reste du monde.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...