Equipe: Bérénice Bejo, Jean Dujardin, John Goodman, Michel Hazanavicius
Durée: 100‘
Genre: Comédie dramatique
Date de sortie: 11/10/2011
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

1927, sur un écran dans une salle de spectacle bondée, George Valentin, l'acteur star du muet, est torturé par les Russes. Derrière l'écran, la star regarde avec délectation les images et les réactions du public...

Notre critique:

Présenté à Cannes en 2011, THE ARTIST est clairement un film hommage, hommage à la période muette du cinéma. Mais il ne faut surtout pas voir dans cet hommage le côté ennuyeux ou didactique puisque Michel Hazanavicius -à qui l’on doit les deux OSS 117– a réussi le tour de force de respecter les codes du cinéma muet, tout en créant l’humour et l’ironie adéquate, qui font de ce THE ARTIST un film tout à fait contemporain.

De plus, c’est une vraie histoire avec un vrai contenu que nous propose le réalisateur/scénariste, pas seulement une simple parodie vide de sens comme on en rencontre souvent au cinéma (notamment dans le Johnny English sorti récemment). Michel Hazanavicius nous surprend donc avec talent en enchaînant les rebondissements et ose même quelques mises en abyme du plus bel effet!

Mais l’immense cerise sur le gâteau de ce film vient de son acteur principal: Jean Dujardin. En un peu moins de deux heures et alors qu’il est presque de tous les plans, ce dernier s’avère un formidable acteur muet. Gesticulant juste ce qu’il faut pour cette époque du cinéma, théâtralisant ces mimiques, Dujardin donne ici la pleine mesure d’un talent vraiment protéiforme et perce littéralement l’écran. A ses côtés, Bérénice Bejo et les autres interprètes, tant français qu’américains, ne sont pas en reste et propulsent THE ARTIST dans les excellentes surprises de cette année 2011.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...