Titre français: La 5ème vague

Equipe: Akiva Goldsman, Chloe Grace Moretz, Gabriela Lopez, J Blakeson, Matthew Zuk, Susannah Grant
Durée: 112‘
Genre: Film de science-fiction
Date de sortie: 30/03/2016
Cotation: o (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Cassie court dans les bois une arme à la main. Arrivée dans un village désert, elle entre dans un supermarché abandonné et pille les dernières denrées laissées sur place jusqu’au moment où elle entend un appel au secours...

Notre critique:

Démarrant sur les chapeaux de roue et partant ensuite sur un long flashback explicatif, THE 5TH WAVE est encore un de ces films adapté d’un roman de SF en vogue pour ados. Inutile d’attendre, dans ces conditions, le film de l’année, non pas que tous ces romans soient mauvais, mais plutôt simplement parce qu’Hollywood pense uniquement au retour d’investissement (ados acquis au roman =public acquis au film) avant de penser qualité artistique.

Et donc comme attendu, THE 5TH WAVE se rate magistralement: plutôt efficace dans son explication des différentes vagues extra-terrestres (autrement dit dans le flashback), le scénario tombe court lorsqu’il s’agit de parler de la 5e vague (le titre du film, vous vous rappelez?) en nous proposant la version américaine des enfants-soldats en alternant l’action entre vie militaire et quête de Cassie pour son frère.

Les personnages sont caricaturaux au possible et les twists scénaristiques tentent désespérément de boucher les invraisemblances qui s’accumulent (électricité dans la base, l’explosion gigantesque presque nucléaire de la base, etc).

Au final, on reste pantois. Pas à cause de la qualité du film mais plus par le manque de rigueur du script, et aussi par le manque de dynamisme du récit qui subit de nombreuses baisses de rythme pendant ses deux heures de durée. Le réalisateur J Blakeson décoit beaucoup après le réussi THE DISAPPEARANCE OF ALICE CREED (2009) qui laissait présager le meilleur…

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...