Equipe: Charles Mérienne, Olivier Gourmet, Stéphane Demoustier, Valeria Bruni Tedeschi
Durée: 95‘
Genre: Comédie dramatique
Date de sortie: 20/01/2015
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Jérôme Sauvage, 45 ans, directeur d’une grande surface, apprécié par ses employés, se fait virer pour cause de soi-disant mauvais chiffres et doit donc se mettre en quête d’un nouveau job.

Notre critique:

Pour son premier film, Stéphane Demoustier a choisi de s’embarquer dans une chronique sociale et familiale dans laquelle un père licencié tente de rapporter sur son fils son besoin de réussite.

Sujet difficile, interprètes à la hauteur (Olivier Gourmet et Valeria Bruni Tedeschi), TERRE BATTUE ne convainc pas pour autant, notamment à cause d’une mécanique du récit (la comparaison un peu facile entre les déboires du père et l’histoire du fils) un peu fragile parce que trop évidente.

Heureusement, en poussant le drame jusqu’à son terme, Demoustier a au moins le mérite d’aller jusqu’au bout de son idée malgré une mise en scène un peu maladroite et de proposer une tranche de vie qui, même si elle manque de crédibilité, a le mérite d’exister.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...