Equipe:
Durée: 88‘
Genre:
Date de sortie: 23/11/1999
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Tarzan est recueilli par un clan de gorilles alors qu'il est encore un bébé. Son intelligence lui permet de trouver rapidement une place de choix dans la jungle impitoyable. Lorqu'il rencontre le professeur Porter et sa fille Jane, c'est le choc, lui qui croyait être le seul de son espèce. Il devra faire un choix entre sa famille d'adoption et son amour pour Jane.

Notre critique:

Ah que voilà un Disney qu’il est bon, qu’il est branché, qu’il est frais…

Trêve de plaisanteries, qui aurait cru que la lourde machine de guerre de tonton Walt amorcerait un jour un tournant un peu plus moderne avant de s’envoyer dans le décor du classicisme tout terrain ? Personne et certainement pas nous! Et bien, voilà qui est fait avec ce TARZAN qui, disons-le sans ambages, tient un peu du manga, du ‘ride’, du surf et du snow boarding, le tout réalisé sur un skateboard…

Pas de temps morts donc pour cette libre adaptation des aventures de Tarzan signées dans la première moitié de ce siècle par Edgar Rice Burroughs. S’il emprunte beaucoup à l’histoire originale, le Tarzan des studios Disney se veut un personnage résolument en phase avec les problèmes modernes de l’intégration raciale et du droit à la différence. Pour servir ces sujets, pas de morale appuyée comme il est d’usage chez Disney et pas de référence à la comédie musicale toutes les 10 minutes de films, bien au contraire, c’est le rythme et les sentiments qui prime avec un humour également ‘chébran’.

Au niveau musical, c’est Phil Collins qui s’y est collé en nous mettant un peu trop de sirop sur les fraises mais qui a pris le temps de chanter lui-même toutes ses petites chansons en une dizaine de langues différentes…

En résumé, ce TARZAN tout en muscles et adepte des sports de l’extrême made in Jungle ne pourra que séduire un très large public qui, n’en doutons pas, en redemandera!

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...