Titre français: A Simple Life

Equipe:
Durée: 118‘
Genre: Drame
Date de sortie: 21/08/2012
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Roger est un réalisateur de films. D'origine hong kongaise, il travaille aussi avec les Etats-Unis . Suite à une attaque cérébrale, la vielle bonne de Roger, qui le connaît et l'élève depuis son enfance, doit être placée en maison de repos. Roger décide alors de s'occuper d'elle...

 

Notre critique:

TAO JIE (A SIMPLE LIFE) est intéressant à plus d’un titre. D’abord parce que c’est un film remarquablement interprété mais aussi parce que c’est un témoignage très pointu sur un point de culture chinoise relativement méconnu de notre culture occidentale.
Tourné presque sous forme d’un reportage sur la Chine des plus vieux, SIMPLE LIFE est un film tendre, sans tabou, ni hypocrisie qui montre comment, entre philosophie du respect des plus vieux et exploitation de la vieillesse (comme chez nous), la Chine gère ses personnes âgées.
Sur le thème "il faut savoir rendre aux personnes âgées ce qu’elles nous ont autrefois donné", le film, malgré quelques longueurs, est une belle illustration, sensible et intelligente, qui n’édulcore pas le propos tout en le positivant juste ce qu’il faut pour toucher à coup sûr le spectateur.

 

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...