Equipe:
Durée: 110‘
Genre: Film musical
Date de sortie: 13/10/2009
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

1969. Jake et Sonia Teichberg gèrent le motel El Monaco à White Lake, non loin de New York. Ils doivent une grosse somme à la banque locale qui ne veut plus leur accorder de délais de paiement. Leur fils, Elliot Teichberg, peintre et décorateur, est aussi fauché qu'eux mais tente malgré tout de maintenir à flot le motel, vieux rêve de ses parents...

Notre critique:

Une ville calme, presque morte, un motel décrépit, un univers en fin d’existence se retrouve soudain bouleversé par l’organisation d’un festival de rock qui va drainer plus de 400.000 personnes dans cette petite région et générer le plus grand embouteillage de tous les temps aux Etats-Unis!

Voilà donc l’approche choisie par le scénariste James Schamus et le réalisateur Ang Lee (LUST, CAUTION, BROKEBACK MOUNTAIN) pour aborder le mythique festival de Woodstock (qui n’a jamais eu lieu à Woodstock, ville qui a refusé d’héberger le festival). Une approche plutôt surprenante qui cependant ne manque pas d’intérêt. En abordant un événement devenu culte et quasi historique dans l’histoire de la musique par le petit bout de la lorgnette -les dessous de l’organisation du festival, Ang Lee et son compère de longue date offre une vision renouvelée du mythe et permette surtout de rendre leur récit intéressant à tous les niveaux de lecture.

Seul peut-être, ceux qui s’attendaient à un film musical en seront pour leurs frais. Les autres s’amuseront sans conteste de ce divertissement où toute une époque est passée au crible d’un regard critique et tendre à la fois avec finalement comme toile de fond un des événements marquant de la deuxième moitié du vingtième siècle, événement qui célèbre cette année son quarantième anniversaire…

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...