Titre français: Les Rois de la Glisse

Equipe:
Durée: 88‘
Genre: Film d'animation
Date de sortie: 23/10/2007
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Inspiré par son héros, le légendaire surfer Big Z, Cody quitte sa famille et sa ville natale Shiverpool, en Antarctique, et se rend à l’Île de Pen-Gu pour le Mémorial Big Z. Cody est persuadé que la victoire lui apportera l’admiration et le respect qu’il convoite tant. Mais quand il rencontre à l’improviste un vieux surfer ruiné appelé Le Geek, Cody commence à comprendre que le plus grand champion n’est pas nécessairement celui qui arrive le premier.

Notre critique:

Depuis LA MARCHE DE L'EMPEREUR les manchots, les pingouins et autres volatiles du grand nord ont plutôt la côte! Ils apparaissent de-ci de-là en guest stars (MADAGASCAR) ou bien tiennent la vedette comme dans HAPPY FEET… On les met même tellement à toutes les sauces qu'ils se retrouvent en train de faire du surf du côté d'Hawaii.

Et SURF'S UP ne s'arrête pas là. Tourné comme un reportage, avec des interviews des gens qui connaissent Cody et qui témoignent de son évolution dans le monde du surf et même en caméra subjective, ce dessin animé joue à fond la carte parodique en y alliant la désormais classique thématique du droit à la différence.

L'animation est assez réussie mais le sujet manque quand même fortement d'une certaine profondeur, jouant plutôt sur le côté très cool du surf pour charmer les jeunes spectateurs… Les adultes auront quant à eux plus de difficultés à trouver dans SURF'S UP matière à réflexion ou à rire…

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...