Equipe:
Durée: 140‘
Genre:
Date de sortie: 13/06/2000
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

New York, été 1977. La canicule s'abat sur la ville tandis qu'un serial killer abat des jeunes couples et des jeunes femmes dans le Bronx... La police est sur les dents et la population nage en pleine paranoïa aiguë. Le chaos est proche.

Notre critique:

SUMMER OF SAM est en quelque sorte une vision de jeunesse de Spike Lee qui avait 20 ans au moment des faits et a vécu les événements de cet été-là au travers d’une loupe sociale grossissante. Il brosse ainsi un portrait de société assez étonnant en mettant en exergue personnages et situations et en disséquant les interactions entre eux. Il exploite avec sensibilité les événements chaotiques et leur impact sur la vie des protagonistes…

C’est au travers d’une distribution hétéroclite remarquable que Spike Lee parvient à rendre crédible tout son film. Mira Sorvino (qui jouera bientôt Jeanne la Pucelle dans JOAN OF ARC: THE VIRGIN WARRIOR) est tout à fait remarquable de justesse tandis que Leguizamo et Adrien Brody donnent une consistance parfaite à leur amitié qui dégénère peu à peu.

SUMMER OF SAM est donc un film un peu particulier dans l’oeuvre très polémique du grand Spike Lee mais représente une surprise très agréable et une bonne introduction à cet auteur-réalisateur pour le spectateur…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...