Equipe:
Durée: 107‘
Genre: Drame
Date de sortie: 17/03/2015
(cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Bussy, juin 1940. Alors que le conflit armé en est à ses débuts, Lucile est bien loin de ces considérations. Sa belle-mère, alors que mari de Lucile est parti à la guerre, tente de lui inculquer comment gérer leur immense domaine...

Notre critique:

On devait déjà au réalisateur Saul Dibb un film historique, THE DUCHESS, le voici qui récidive en se rapprochant un peu plus de notre siècle avec SUITE FRANCAISE où il raconte la romance passionnée entre un allemand et une française.
Est-ce le manque de rigueur et de cohérence scénaristique, ou le casting international et la langue anglaise dans la bouche de personnages censés être français ou encore la romance qui n’est pas aussi passionnée qu’il faudrait? Le fait est qu’hélas, la sauce de ce drame d’amour et de guerre ne prend pas malgré les efforts incontestables de Michelle Williams et de Matthias Schoenarts à rendre crédible leurs personnages respectifs.
SUITE FRANCAISE aurait dû être une fresque historique à la hauteur des ambitions de son récit mais malheureusement, les pièces de ce puzzle de la 2e guerre mondiale ne s’emboitent jamais conduisant le récit vers une déliquescence d’une histoire d’amour dépassionnée dans laquelle le spectateur aura beaucoup de mal à s’identifier. 

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...