Equipe: Felicity Babao, Gedion Oduor Wekesa, Ika Künzel, Susanne Wolff, Wolfgang Fischer
Durée: 94‘
Genre: Drame
Date de sortie: 16/01/2019
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

En Allemagne. Un accident de la route. Les secouristes interviennent et extraient des personnes.
Epuisée par son travail, Riecke, une des médecins urgentistes, décide de prendre du repos loin du tumulte de la ville en préparant un long voyage en bateau entre Gibraltar et les îles de l’Ascension.

Notre critique:

Une femme soumise à du stress toute l’année se décide à partir en solitaire en pleine mer. C’est sur cette idée plutôt séduisante que le réalisateur allemand Wolfgang Fischer a conçu son deuxième long métrage, STYX (du nom d’une Océanide qui personnifie aussi le fleuve qui sépare le monde terrestre des enfers dans la mythologie grecque).

Et pour ancrer son récit dans une thématique moderne, le réalisateur et sa scénariste vont confronter la protagoniste Riecke (jouée avec convictions par Susanne Wolff) avec un bateau de migrants qu’elle croise en pleine mer à quelque distance des iles du Cap Vert.

Plongeant cette femme qui a l’habitude de sauver les blessés sur les routes face aux malheurs de ces migrants qui tentent d’échapper à leur condition en pleine mer fuyant leur pays, STYX est un film original qui pose une des questions essentielles de notre époque: faut-il ou non aider les migrants (à passer de l’enfer au monde terrestre)?

Son récit s’inscrit dans le détail et s’installe dans une certaine lenteur qui, si elle peut poser problème pour le spectateur en manque de rythme, est aussi une façon d’instaurer une certaine tension dans le film qui présente un plaidoyer fort et métaphorique des choix de notre société moderne.

Film intéressant, STYX pose les dilemmes essentiels de nos sociétés industrielles. Et même si il n’est pas parfait, une mise en scène en adéquation avec le sujet, et un casting plutôt fort, font de ce film une curiosité dans le paysage cinématographique actuel.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...